Sélectionner une page

Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?

Lorsque vous passez le cap des six premiers mois de grossesse, vous commencez à avoir du mal à dormir à cause de votre ventre. C’est d’autant plus une vraie galère après l’accouchement. Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à vous et le coussin de grossesse en fait partie. Et pour vous donner plus de précisions, sur comment utiliser cet accessoire en étant enceinte ou après la naissance de votre bébé, voici quelques conseils pour trouver la meilleure position pour dormir.

Trouver le bon coussin de grossesse

Pour avoir un confort inégalé, la première chose que vous devez faire est de trouver le coussin qu’il vous faut. Sachez qu’en position allongée, le coussin d’allaitement est mieux adapté qu’un coussin de canapé classique. Aussi, pour le sommeil de bébé, un simple oreiller ou traversin ne suffit pas à son confort.

Ce genre de matériel est souvent rembourré de mousse ou de ouate, ce qui ne procure pas une sensation optimale pour mieux dormir ou pour endormir votre bébé. D’autant plus que ce coussin servira également lorsque vous donnez le sein à votre nourrisson.

Vous l’aurez compris, il est beaucoup mieux de choisir d’investir dans un coussin allaitement pour votre aise et pour le développement de bébé. Votre sage-femme vous confirmera d’autant plus cette pratique, surtout durant les premiers mois de votre bout de chou.

Vous disposez d’une large sélection en ce qui concerne les coussins de grossesse. Préférez toujours ceux qui sont de qualité supérieure. D’autant plus que vous en aurez le plus besoin avant votre date d’accouchement.

Les modèles sont spécialement conçus pour les femmes enceintes et disposent d’un rembourrage spécial en microbilles. Vous pouvez trouver un coussin d’allaitement pas cher dans le supermarché du coin, ou encore dans une boutique spécialisée dans les matériels de puériculture.

Utiliser votre coussin comme cale pour dormir  

Une fois que vous aurez choisi le bon coussinet d’allaitement, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Allongez-vous et placez-le sur un côté. N’oubliez pas de le dérouler pour qu’il puisse former un croissant. Sachez que ce genre de coussin a une mémoire de forme. Ce sont les microbilles qui en sont la cause. La partie inférieure du coussin doit se situer entre vos jambes pour que vous puissiez caler votre tête sur la partie supérieure.

Pour mieux dompter votre coussin confort, aidez-vous de ces microbilles. Vous pouvez par exemple les déplacer pour adapter votre coussin grossesse à votre morphologie. De cette manière, vous n’aurez plus à craindre de sentir des torticolis au niveau de la nuque. Comme la forme du coussin s’adapte à votre corps, il soulagera également vos maux de dos. Plonger dans un sommeil profond sera vite redevenu dans vos habitudes.

Au moment du 7e et 8e mois, votre ventre commence à devenir de plus en plus pesant. Utiliser ce coussin en position couchée vous permettra d’équilibrer votre poids pour qu’il n’y ait aucun impact négatif sur votre dos. Cet oreiller ergonomique vous sera très utile pour soulager vos douleurs lombaires.

Il vous est parfois recommandé de dormir sur le côté gauche afin de faciliter la circulation de votre sang. Toutefois, si cette position est inconfortable pour vous, vous pouvez opter pour le côté droit. N’oubliez pas d’en parler avec votre sage-femme. Elle saura vous conseiller d’autres astuces pour alléger votre position. Ce qu’il faut savoir, c’est que votre bébé vous donnera des coups dans le cas où cela ne lui plairait pas.

Utiliser le coussin de grossesse pour vous soulager durant votre sieste

Si au grand jamais vous n’arrivez pas à tirer profit de vos nuits de sommeil, il est préférable pour vous et votre bébé d’effectuer une petite sieste relaxante pour récupérer. Ce sera à votre coussin préféré de faire son travail. Installez-vous confortablement et essayez de trouver la meilleure position qui vous mettra à l’aise.

Bien que le lit soit l’endroit le plus conseillé pour cette pratique, la meilleure sieste survient généralement lorsque vous avez fini de déjeuner, en début d’après-midi. Dans ce cas, vous pouvez vous installer dans votre salon ou sur votre canapé, assise devant votre télévision. Laissez à votre corps le temps de trouver la position idéale et adaptez votre coussin femme enceinte.

Vous pouvez par exemple le placer au niveau de vos jambes, pour éviter les désagréments et les gonflements. Pour y arriver, pliez d’abord votre coussin en deux de telle sorte à avoir beaucoup plus de volume. L’intérêt des microbilles réside dans le fait que peu importe la hauteur que vous désirez, vous serez capable de modeler votre coussin de maternité selon vos envies. Placez-le sous vos jambes en hauteur par rapport à vos cuisses. Cette position vous permettra d’améliorer votre circulation sanguine.

Utiliser le coussin d’allaitement pour dormir avec votre enfant

Une fois que votre bout de chou pointera le bout de son nez, il vous faudra une bonne technique pour le faire dormir. Généralement, les mères aiment bien effectuer la « peau à peau ». Cela renforce les liens entre la mère et l’enfant. Vous pourrez alors utiliser votre coussin pour caler votre bébé. Cela facilitera également l’allaitement de votre enfant. Pour les premiers mois, il est inutile de le placer dans une chambre pour bébé. Il est préférable qu’il dorme avec vous.

Dans ce sens, utiliser un coussin d’allaitement vous aidera à dormir sereinement avec votre bout de chou. Ce sera à vous de trouver la position idéale pour vous deux. De cette manière, vous n’aurez pas à subir constamment le poids de bébé sur vos bras et vous l’endormirez plus facilement.

Cette pratique vous permettra aussi de le familiariser avec son berceau. En effet, si vous souhaitez le faire dormir dans une chambre à part après quelque temps, il vous sera utile de l’apprendre à s’endormir autre part que dans les bras de papa ou maman.

En entourant soigneusement votre enfant de votre coussin de grossesse, il s’adaptera plus facilement à son berceau, une fois le moment venu. Cet accessoire pourra tout aussi bien servir de cale bébé durant ses siestes. Cela aidera d’autant plus dans le développement de votre bébé.