Sélectionner une page

Comment choisir un coussin d’allaitement

Lorsque vous souffrez de différentes douleurs lombaires, ou encore, de problèmes au niveau des jambes, utiliser un coussin d’allaitement doit être l’un de vos premiers réflexes. Cet accessoire va vite devenir votre allié durant les cours préparatoires à la maternité, durant vos siestes de récupération ou encore, durant vos nuits relaxantes. Il vous aidera également à trouver la position adaptée à votre corps. Il vous procure différents avantages en fonction de vos besoins. Vous trouverez dans cet article les points importants à considérer lorsque vous choisissez votre coussin de grossesse.

L’utilité du coussin d’allaitement

Pour commencer, le mieux est de déterminer l’usage de votre coussinet. Si vous comptez l’utiliser tout simplement durant votre grossesse, il n’est pas nécessaire d’investir dans un accessoire de grande valeur. Aussi, en tant que future maman, vous pouvez également l’utiliser pour caler votre bébé. Cela lui permettra de bénéficier d’un confort haut de gamme.

Il est tout aussi possible de l’utiliser pour d’autres grossesses à venir. Si c’est le cas, optez pour un produit qui dure des années et qui est de bonne qualité. De cette manière, vous aurez la possibilité de vous en servir pour vos allaitements. D’autant plus qu’il existe différents modèles de housses qui sont amovibles. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de les laver et de les entretenir à votre guise.

Ce processus de nettoyage est également pratique pour votre enfant. Cette particularité vous permettra de bénéficier d’une propreté bien maîtrisée. Le mieux est de choisir votre coussin allaitement en fonction de votre budget et de vos besoins.

La taille, la forme et le remplissage

Vous constaterez très vite qu’il existe différentes tailles et formes de coussinets. Aussi, le remplissage varie en fonction de la marque et de la qualité de ses composants. En effet, entre ces différents choix que vous avez devant vous, il se peut que vous ayez du mal à vous retrouver.

Sachez qu’un bon coussin de maternité doit être à la bonne taille. Il se peut que vous vous en serviez pour trouver la bonne position lorsque vous dormez. Dans ce sens, il devra être assez long pour s’adapter à votre morphologie.

Pour le choisir, vous pouvez tester sa longueur en déposant vos mains sur chaque extrémité. Si vous y arrivez, c’est que c’est le bon. Cela vous permettra d’allaiter votre bébé tout en étant dans une position confortable.

Pour la forme, optez pour un coussinet d’allaitement assez souple. Cela vous aidera beaucoup à trouver la position idéale lorsque vous dormirez. La forme en banane ou en croissant sont généralement les meilleures pour servir de matelas bébé.

Pour ce qui est du remplissage, il est préférable de s’orienter vers les microbilles. Bien que les mousses soient assez abordables sur le marché, vous constaterez que les microbilles fines serviront parfaitement de nid d’ange pour votre bout de chou et s’adapteront parfaitement à votre morphologie.

L’entretien du coussin d’allaitement

Comme il est dit précédemment, pour vous assurer une bonne propreté de vos matériels de puériculture, vous devez les laver et les entretenir. Cette particularité est très importante pour votre santé et celle de votre bébé.

En tant que future maman, si vous souhaitez choisir le non-allaitement ou donner le sein, vos appareils doivent être d’une propreté impeccable. Dans ce sens, choisissez un coussinet déhoussable. Cela vous facilitera l’entretien.

Aussi, il est possible d’opter pour une housse de rechange qui, dans ce cas de figure, vous permettra de garder votre rembourrage à l’abri des poussières. Aussi, votre coussin devra résister à une température assez élevée pour arriver à se débarrasser des parasites.

La qualité du coussin d’allaitement

Pour vous assurer la durabilité de votre coussin grossesse, il est préférable d’opter pour un produit de haute qualité. Toutefois, dans le cas où vous n’auriez pas les moyens de vous procurer un matériel de ce genre, vous pouvez investir dans un coussin d’allaitement pas cher, sans oublier de penser à en acheter un ou deux autres.

Sachez qu’un coussinet de bonne qualité peut aussi être celui qui est le plus confortable. N’hésitez pas à le tester avant de vous en servir. Il doit être suffisamment souple pour pouvoir s’adapter à votre morphologie ainsi qu’à vos différentes positions.

Il est toujours important de vérifier si le rembourrage pourra tenir le coup et ne s’affaisse pas sous votre poids, surtout lorsque le bébé arrivera. Il ne devra pas être trop dur non plus, pour que vous puissiez le manier en fonction de vos envies.

Votre avis sur le coussin

Comme vous allez passer une grande partie de votre temps de jeune maman avec votre coussin de maternité, il est important que vous n’ayez aucun apriori sur son utilisation. Par exemple, si vous avez peur des effets secondaires des matières chimiques sur vous et votre enfant, pensez à acheter un coussinet naturel.

Si vous êtes plutôt orienté vers l’écologie et la protection de l’environnement, les coussins avec de l’épeautre et faits à partir de coton vous satisferont. Dans le cas où vous souhaiteriez favoriser l’emploi dans votre pays ou votre région, choisissez un produit fabriqué localement.

Toutes ces caractéristiques feront que vous utiliserez votre coussin avec plaisir. Dans ce sens, votre bébé sera aussi bien en l’utilisant.

Les tests préalables

Cette notion est particulière, surtout pour les jeunes parents qui ne savent pas encore ce qu’ils doivent faire. Il est important de tenir compte des avis de professionnels de la santé. Dans ce sens, le mieux est de choisir un coussin femme enceinte qui a été préalablement testé par des groupements de femmes enceintes ou par des sages-femmes.

Une fois que vous disposerez des avis de ces experts, votre choix sera plus facile. En effet, il est plus confortable de penser que d’autres mères qui sont dans votre cas utilisent également ce genre de produit.

Le mieux est de vous orienter vers les magasins de puériculture ou les sites spécialisés. De cette manière, vous disposerez de plusieurs avis concernant l’utilisation de votre coussin d’allaitement. Il sera d’autant plus facile pour vous de l’utiliser grâce aux instructions de ces professionnels.